Recherche :
du 6 février 2020 au 20 mars 2020
Vernissage : jeudi, 6 février 2020 17 h à 19 h
Charline Collette utilise un métier d’art traditionnel, le "hookage" de tapis, depuis 2009. Elle utilise cette tradition typiquement féminine comme point de départ de création. Les femmes se servaient de retailles de tissus pour faire des tapis afin de couvrir les planchers froids. C’est une des multiples tâches domestiques qui intéresse l’artiste. Elle examine l’exécution et le partage des tâches domestiques, leurs valeurs et leur répétition constante.
Charline a créé plusieurs tapis à partir d’images originales. En 2015, elle troque le matériel de base, soit la laine, pour le papier. Les paramètres de la pièce dictent quel papier choisir : papier kraft, papier journal, papier aquarelle ou autres. Depuis ce temps, son travail en studio est consacré à explorer ce nouveau matériel et créer des œuvres de grande taille. Ses créations axées sur la vie quotidienne et les objets qui l’entourent, prennent vie à travers un mélange de traditionnel et de moderne.
Dans son travail, Charline examine le rôle des femmes dans la famille et la société. Elle met à l’honneur l’exécution des tâches domestiques tout en contestant le statu quo. Qui élève vos enfants ? Qui nettoie votre maison ? Qui prépare vos repas ?