Recherche :
du 1 septembre 2022 au 17 novembre 2022
Lieu : Galerie du Centre des arts d'Edmundston
CORNU COPIÆ consiste en une installation d'œuvres sculpturales hybrides qui explorent notre relation avec l'objet en contexte de surconsommation. Elle pose un regard critique sur l'évolution de ce rapport qui unit l'humain consommateur et le produit de consommation, et s'attarde aux nombreux paradoxes qui marquent ce rapport à un niveau de consommation dépassant celui du besoin utile ou nécessaire.
Démesure et surcharge caractérisent cette exposition et rappellent cet équilibre qu'est venu récemment fragiliser l'apparition de la covid-19 et que des chercheurs ont mis en corrélation avec notre mode de vie. L'humain qui se protège à coups de glyphosate des plantes jugées nuisibles est devenu à son tour espèce invasive par le biais de son empreinte écologique.
Considérant que ce phénomène découle d'un système capitaliste et patriarcal qui tire les ficelles d'une société axée sur l'image, l’artiste privilégie une esthétique anarchique, créée à l’aide d’agencements incongrus de matériaux fragmentés en rupture avec leur contexte original.
SYLVIE PILOTE tient à remercier le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour son soutien.