Historique

À travers le temps

Le Centre des arts d’Edmundston, autrefois la petite Église Unie de Saint-Paul, a traversé une transformation remarquable. De son origine en tant que chapelle, ce bâtiment a évolué pour devenir un espace culturel dynamique. Après des années de déclin, il a été acquis et rénové par la municipalité d’Edmundston pour une nouvelle vocation. Depuis son ouverture, le Centre des arts accueille une variété d’événements et d’ateliers, offrant un lieu inspirant où la communauté et les visiteurs peuvent célébrer l’art et la culture. Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui un carrefour de créativité et d’expression artistique.

1891 – 12 familles presbytériennes achètent un terrain

12 familles presbytériennes achètent un terrain sur le chemin Canada. Une première petite chapelle est construite.

1926 - St Paul’s United Church

La chapelle devient une petite église appelée: « the St Paul’s United Church ». Soit, l’Église Unie de Saint-Paul.

1999 - Lieu historique

Le bâtiment s’inscrit au patrimoine Canadien en tant que lieu historique.

2006 - Fermeture

Il y a de moins en moins de personnes qui vont aux messes du dimanche, donc l’église ferme ses portes.

2011 - Acquisition

La municipalité d’Edmundston décide d’acheter le bâtiment. Les travaux de rénovation commencent.

2012 - Réparation

Les travaux continuent, cependant, les rénovations vont faire en sorte qu’on doit retirer le titre de lieu historique au bâtiment.

2013 - Ouverture

Les travaux se terminent et la petite Église Unie de Saint-Paul devient le Centre des arts d’Edmundston. La grande ouverture du Centre des arts d’Edmundston eu lieu en octobre 2013.

Présent - Carrefour de créativité

Depuis, le Centre des arts accueille divers évènements et ateliers. Il offre un espace culturel et artistique aux habitants d’Edmundston, à ceux de la région et aux visiteurs.

Merci à nos partenaires

Tawfiq Chichani, artiste visuel d’origine marocaine résidant au Canada, à travers l’exposition "Miroirs de l’imaginaire"