Recherche :
le 1 août 2024
Vernissage 17 h
Le Centre des arts La petite église d'Edmundston est heureux d’annoncer l'exposition "Les temps sont durs pour les rêveuses" de l’artiste Émilie Grace Lavoie. Cette exposition sera présentée à la galerie du Centre des Arts, située au 82 chemin Canada, Edmundston. L’exposition sera en montre du 1er août au 3 octobre 2024, avec un vernissage le jeudi 1er août à 17 h.
Avec cette exposition, l’artiste explore la perspective de l'enfance. Ce corpus d'œuvres de céramiques et de tapis au crochet, examine diverses voies de l'intimité et de la construction de l'identité, en tant que réponse émotionnelle au changement social et environnemental de l'espace domestique. Ce processus créatif est une étude de la transformation des émotions en utilisant des objets et des formes abstraites comme catalyseurs. Ce travail tente de mettre en évidence le pouvoir du moment présent, tant dans la création que dans l'espace d'exposition.
Emilie Grace Lavoie est originaire d'Edmundston au Nouveau-Brunswick, territoires non-cédés des peuples Wolastoqiyik. Après l’obtention d’un diplôme d'études collégiales en design de mode du Collège LaSalle en 2011, elle poursuit ses études en arts visuels à l'Université de Moncton, où elle décroche un baccalauréat en 2016, suivi d'un MFA de la réputée Emily Carr University of Art + Design en 2018. Les œuvres d'Émilie Grace Lavoie ont été exposées dans diverses régions du Canada. Ses créations font partie de collections privées et publiques prestigieuses, telles que la banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick (collectionArtNB) et de la collection permanente du Musée des beaux-arts Beaverbrook. En 2017, Lavoie a été récompensée par la médaille d'argent aux VIIIe Jeux de la Francophonie d'Abidjan (Côte d'Ivoire), dans la catégorie sculpture et installation, représentant fièrement le Canada-Nouveau-Brunswick.