Recherche :
du 16 mars 2023 au 19 mai 2023
de 9 h 30 à 16 h 30
Lieu : Centre des arts
En 2018, j’ai débuté le travail d’une série d’œuvres intitulée « Infiltration ». Chacun des petits tableaux créés dans cette série contient de minuscules créatures que j’ai nommées humanoïdes. Le fond de chacun des tableaux est peint en vert éclatant pour exprimer la vivacité des petits personnages. Cette couleur donne un effet vibrant à l'ensemble de l'exposition. Ces humanoïdes. Petites créatures ressemblant aux humains, se sont infiltrés dans une demeure. Les résidents, les ayant trouvés sympathiques, les ont hébergés. Ils étaient loin de se douter qu'ils vivraient une invasion de ces personnages insolites.
Les humanoïdes ne connaissent pas la vie à l'intérieur d'une maison ni l'utilisation des appareils ménagers. Ils explorent ces nouveautés, parfois à leurs dépens. C'est ainsi que le grabuge commence. Les résidents de la maison trouvent que les visiteurs dépassent les bornes. De plus, les humanoïdes s'étant multipliés deviennent de vraies petites pestes. Les hôtes n'éprouvent plus de pitié pour ces créatures envahissantes et essaient de les éliminer par toutes sortes de moyens.
J’ai fait usage d'objets trouvés ou récupérés pour aboutir à mes créations. Les personnages sont faits de porcelaine synthétique non cuite et d'argile polymère cuite au four de cuisine. Une couche de peinture aquarelle les colore, et du matte médium protège cette teinte. Des petites billes de verre collées à l'époxy font les yeux.