Recherche :
du 6 avril 2022 au 11 juin 2022
Lieu : Hall d'entrée et 2e étage du Centre des arts d'Edmundston
Causerie et séance de dédicace : samedi 11 juin de 10 h à 11 h 30
L’exposition « Transgressions d’un dessinateur de BD » vise à mettre en relief les particularités d’une bande dessinée et d’un croquis en les juxtaposant afin de briser la monotonie.
Pour ce faire, ROLAND DAIGLE utilise des illustrations de sa bande dessinée, « Alerte à Richibouctou », et ses « croquis du jour ». D’ailleurs, à chaque matin, le bédéiste s’attarde à la conception sur sa tablette électronique de son « croquis du jour ». Des dessins qui n’ont pour raison que de plaire à l’œil, sans suivre de règles précises. Ses croquis se basent souvent sur des thèmes utilisés en bande dessinée, mais n’ont pas d’histoire continue, ce qui donne à l’observateur la possibilité d’utiliser son imagination pour les interpréter.
À l’inverse, les illustrations tirées de sa bande dessinée « Alerte à Richibouctou » sont plus étudiées et rigides. Elles ont d’ailleurs nécessité deux ans de travail. Des scènes d’abord dessinées au crayon ont été refaites digitalement pour arriver au produit final. Le bédéiste a adapté son style afin d’être plus conceptuel dans son trait et son intention.
« Chaque case fut dessinée et redessinée maintes fois. Parfois j’ai dû utiliser des centaines de calques »
Pour ROLAND DAIGLE, la bande dessinée est une forme d’art qui peut encourager la fierté de la langue française et des héros acadiens de tous les jours.