Recherche :
du 31 mars 2022 au 9 juin 2022
Lieu : Galerie du Centre des arts d'Edmundston
« Tels des individus évoluant en société, les cellules juxtaposées communiquent entre elles et coexistent en créant des liens intimes qui rendent la vie possible dans une symbiose organique. » Nicole Haché
« Autobiographie collective » a été créée lors d’une résidence de création interculturelle qui réunissait les communautés autochtones, francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick.
NICOLE HACHÉ a été à la rencontre des gens et elle a documenté, à l’aide de photographies, plusieurs individus dans chacune de ces communautés. L’installation témoigne du savoir de Nicole Haché et de sa sensibilité face aux relations interpersonnelles et à l’importance d’une symbiose collective.
Œuvrant autrefois comme technologiste en laboratoire médical, NICOLE HACHÉ conjugue l’histologie à une démarche artistique qui entrelace le savoir et la créativité. Elle croit que pour assurer un bon fonctionnement en société, les interactions sont nécessaires, et chacune d’entre elles influence quotidiennement la personne que nous devenons, tout comme nos cellules qui interagissent entre elles pour assurer l’activité du corps humain.
Son installation célèbre la diversité, et permet une réflexion vis-à-vis l’importance du rôle de chacun dans la communauté.